Dessalement de l’eau de mer, voici où en est le Maroc

«Le plan national de l’eau, qui entre dans le cadre de la Loi n° 36-15 du 10 aout 2016 relative à l’eau, prévoit d’adapter la production de l’eau en fonction de l’intensité du changement climatique. Nous pouvons atteindre jusqu'à 1 milliard de m3 si les prédictions de changements climatiques se confirment, c’est presque la moitié de la consommation annuelle nationale d’eau potable. Nous avons identifié les zones qui peuvent être basculées vers un approvisionnement par de l’eau dessalée».

Mr Omar Benjelloun

Monsieur Omar Benjelloun, directeur de la recherche et de la planification de l’eau au ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, fait le point sur la situation du dessalement d’eau de mer au Maroc. Retrouvez ici l’article dans son intégralité.

A noter que d’après Mr Benjelloun, un des coûts importants liés au fonctionnement d’une station de dessalement reste la consommation d’énergie nécessaire. Or Solarexport et Solarmen proposent des unités de dessalement à l’énergie solaire, ce qui permet de réduire de manière très significative les budgets.

What solutions for desalination in Morocco?

Solarexport, expert fabricant intégrateur de solutions solaires marocain, distribue OSMOSUN© aux agriculteurs, hôteliers, particuliers, leur permettant ainsi d’avoir de l’eau douce durablement grâce au dessalement solaire, qui utilise l’énergie verte et non polluante, contrairement aux énergies fossiles.

Solarmen, installer of green renewable energy systems the solution, will be in charge of the operational implementation of each desalination project.

Ainsi, pour faire face à ce défi croissant, Solarexport et Solarmen accompagnent les entreprises et particuliers tout au long de la mise en place de leur projet, de la conception à l’opérationnel, en passant par la construction et le financement.

A Royal Will

His Majesty King Mohammed VI, in his latest speech on the occasion of the 45th anniversary of the Green March, recalled that "Morocco will continue to work for the development of a proper maritime economy in these territories that we cherish so much (...) it is important to invest in maritime areas, both for the desalination of sea water and for the exploitation of renewable energies of wind or hydroelectric origin".

* image d’illustration.

Let's keep in touch.

Pour ne rien manquer de notre actualité, rejoignez notre newsletter !

Copyright 2021 © Tous droits réservés.

By using our website, you agree with our privacy policy.

Discuter
1
Bonjour, en quoi pouvons-nous vous être utile aujourd'hui ?